Une journée de brassage à la brasserie artisanale La belle joie
Aujourd'hui je vous fais partager une journée de brassage d'une bonne bière bretonne à la brasserie artisanale La belle joie. Afin de voir comment se crée une bière et quelle sont toutes les étapes de sa fabrication, moi (le brasseur ;) ) , j'ai pris plein de photos sympas en jongleant entre l'APN et le fourquet (NDLR: grande spatule en inox qui sert à brasser à la main l'espèce de soupe faite de malt et d'eau).
Première étape, mise en chauffe de l'eau qui va servir à l'empâtage (eau + malt concassé). Pour çà, je dispose de 2 brûleurs de compétition que j'alimente en propane sous 0.8 bars. Je peux monter jusque 3 bars mais si je fais çà, je peux changer l'appellation de " Brasserie La belle joie " en " Hammam la Belle joie"
Heure : 07:10
Une fois l'eau à bonne température, on procède à l'empâtage, c'est à dire que dans une cuve dédiée (ici un tank à lait en inox) on mélange l'eau et le malt concassé. On essaye de respecter un ratio de 1 kg de malt pour 2.5 à 3 litres d'eau.
Heure : 08:15
Il arrive que pour certaines recettes de bière, il faille optimiser tout l'espace disponible dans la cuve.
Quand tout l'amidon a été transformé en sucre par les enzymes, on procède à la filtration de la maishe (eau + malt) afin de séparer le moût (jus sucré) des drêches (grains de malt).
Avant d'envoyer le jus sucré dans la cuve ébulition, on effectue une recirculation qui permettra de clarifier le moût.
Heure : 09:40
On envoie le jus clarifié dans la cuve ébullition.
Heure : 09:50
Afin de récupérer le maximum de sucre du mélange (qui se transformera en alcool et en CO2 sous l'action des levures de brasserie) on effectue un rinçage des drêches. Pour cela, on ajoute de l'eau chaude en plusieurs étapes.
Pendant ce temps, on continue d'envoyer le moût dans la cuve ébullition jusqu'à ce que celle-ci soit pleine.
On porte le tout à ébullition afin de stériliser la future bière. Pendant la durée de montée en température, on en profite pour effectuer le dédrêchage (on enlève le grain usé de la marmitte qui servira à nourrir les animaux des voisins). 120 kg de malt à évacuer. Il fait chaud...
Début de l'ébullition
Heure : 11:15
Pendant cette phase on ajoute le houblon. Au début, il s'agit du houblon amérisant (qui donnera son amertume à la bière)
A la fin on ajoute le houblon aromatique. Dans la recette d'aujourd'hui, cette quantité est assez importante ;)
Et bien voilà, déjà une heure de passer. Maintenant il faut envoyer tout çà dans le fermenteur.
Grâce à une pompe et un échangeur à plaques, le jus bouillant est transféré dans la cuve de fermentation et sa température descend instantanément de 99°c à 20-25°c
Pour celà, il ne faut pas se mélanger les pinceaux (ou plutôt les tuyaux)
Il faut maintenant ajouter les levures de brasserie qui vont transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique (CO2). Ce processus va durer plusieurs semaines.
Et voilà, c'est fini ! Non ?
Ah, j'ai oublié le plus intéressant de la journée : le NETTOYAGE
Parce que là, je crois que j'en ai mis partout
Et après presque 2 heures d'efforts, la brasserie reprend forme
Heure : 16:00
Voilà les grandes lignes de la création d'une bière artisanale au sein de la brasserie bretonne La belle joie. Dans environ un mois, la bière sera prête à être mise en bouteille. Elle subira une refermentation qui durera 10 jours afin que la mousse et la pétillance se fasse.
Santé !
0 commentaires | Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour cet article